Le 10 avril 2022, je fête les 10 ans de Légèreté d’Être !
Bonjour !
Dans quelques jours, je vais fêter les 10 ans de la création de Légèreté d’Être. Une belle tranche de vie pleine d’apprentissages et de joies. Voici un retour d’expérience sur cette décennie.
Devenir entrepreneure, les 3 leçons :
Pour commencer, voici les 3 leçons d’entrepreneuriat que j’ai tirées de ces 10 années.
1 - Croire en son projet.
Grâce à mon expérience de coiffeuse, j’ai vite identifié que le moment du massage était particulièrement apprécié. J’ai rapidement eu l’intuition qu’en alliant massage et coiffure, j’allais apporter un profond bien-être à mes clients. Il fallait y croire pour quitter un emploi salarié et oser me lancer à mon compte avec ce tout nouveau concept.
2 - Avoir confiance en soi.
Avoir confiance en soi, c’est indispensable pour réussir son projet. Après avoir cru en mon projet, j’ai cru en moi et en ma capacité à me former, innover et vivre la vie d’entrepreneur multicasquettes.
3 - Se faire entourer des bonnes personnes.
Pour m’accompagner dans mon projet, j’ai eu le bonheur de collaborer avec des professionnels investis et passionnants :
- La BGE de Saint-Malo, Réseau des Boutiques de Gestion et d’accompagnement à la création d’entreprises, pour préparer mon business plan, faire un bilan régulier de l’avancée du projet et me prodiguer des conseils (statut, financement, mise en œuvre)
- La CCI de Saint-Malo par l’intermédiaire d’une marraine.
- Une webmaster pour la création de mon site internet, CréaPAGES
- Des graphistes et imprimeurs pour mes supports imprimés (flyers, cartes de visite, bons cadeaux), enfin tout ce dont on a besoin lorsque l’on se lance.
- Sans oublier ceux qui m’ont toujours soutenue, la famille et les amis !
Devenir entrepreneure, les 3 plus grandes joies :
1 - Les témoignages touchants de mes clients
Prenez quelques minutes pour lire les nombreux témoignages envoyés et vous comprendrez pourquoi je me sens à ma place et utile pour apporter légèreté et bien-être à mes clients.
2 - Le prix Audace : un concept qui a plu aux jurys.
Ma deuxième plus grande joie, c’est d’avoir remporté le prix Audace. Je pense qu’au-delà de mon investissement, le concept original d’associer massage bien-être et coiffure les a surpris.
3 - La première fois que j’ai accroché ma remorque à mon vélo.
Enfin, j’aimerais partager avec vous une troisième joie qui va peut-être vous surprendre, mais qui veut dire beaucoup pour moi. Pour vous remettre dans le contexte, pour me déplacer et transporter facilement ma table de massage et mon matériel, j’ai customisé en y imprimant mon logo une remorque que je tracte avec mon vélo. Au-delà de m’amuser de ce mode de déplacement atypique et écologique, vous n’imaginez pas toutes les réactions bienveillantes et enthousiastes que je reçois des automobilistes et des passants. Il y a en a même qui me décrive en disant « Tu sais Anne de Légèreté d’Être, celle qui se déplace avec son vélo et sa remorque dans tout Saint-Malo » !
Devenir entrepreneure, les 3 plus grands challenges :
1 – Être pionnière d’un concept unique en Europe.
Imaginer un concept de A à Z, sans modèle, sans retour d’expérience, penser à tous les détails qui font la différence, ont été très challengeant.
2 - Vaincre ma timidité.
J’ai dû vaincre ma timidité pour oser faire de la prospection, d’autant plus difficile que les personnes que je sollicitais ne connaissaient pas du tout ce nouveau concept.
J’ai également dû faire preuve d’audace pour aller dans les réunions réseaux comme celles de Femmes de Bretagne, Saint-Malo Entreprises, etc.
Et vous imaginez aisément le défi pour participer à des interviews télé, radios ou Presse !
3 – Acheter un local commercial
J’ai commencé en location, mais après quelques années, j’ai réalisé mon premier achat d’un local commercial. Je voulais finir ma carrière chez moi et c’était également un moyen d’investir pour assurer ma retraite !
Bientôt, la photo de « mon » local !
Vous aurez deviné en lisant mon retour d’expérience sur ces dix dernières années qu’entre les leçons, les joies et les challenges, j’ai aimé oser créer mon autonomie et prendre soin de vous tous avec passion. Maintenant, j’ai hâte de découvrir ce que me réserve cette prochaine décennie ! Comptez sur moi pour continuer à innover et à toujours améliorer mes services, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises.
Anne